Patrimoine 2018

sestina-retour-accueil

 

Brochure-Journees-Europeen-nes-du-Patrimoine-2018-BD-1
Concert interculturel pour les Journées du Patrimoine 2018
sur la thématique de l’art du partage

« Musiques du monde »

Samedi 15 Septembre 2018 à 20h
Cathédrale Sainte-Réparate – Vieux-Nice

Le concert réunira 3 ensembles azuréens de 3 cultures différentes :

L’ensemble vocal Renanim présentera des extraits du patrimoine musical juif.

La chorale soufie Alâwiyya diffusera son traditionnel samâ, chant mystique qui porte les derviches tourneurs vers l’extase spirituelle.

L’ensemble vocal La Sestina, chorale non communautaire, reprendra un chant hébreu et un chant arabe avec chacun des chœurs avant d’ouvrir la voie vers les musiques traditionnelles du monde (Japon, Zambie, Bulgarie, etc.).

A l’issue de cette présentation des patrimoines musicaux, les trois ensembles partageront 1 ou 2 chants communs.

 

 

 

Ensemble Vocal RENANIM, dir. Avner Soudry
Par le biais du chant choral, le Mouvement de Chorales Hébraïques RÉNANIM tend sa main à l’acceptation de la multiplicité légitime de nos cultures et au respect mutuel intra et intercommunautaire. La rigueur du travail choral qu’il s’impose fait qu’un dialogue interculturel respectueux s’établit à qualité égale avec le chant choral européen.
Le mouvement RENANIM rassemble à présent 6 chorales à Nice, Amsterdam, Bruxelles, Dijon, Nantes, et Paris. Tous les choristes du mouvement travaillent le même répertoire polyphonique a cappella tiré du patrimoine musical des communautés juives anciennes et actuelles du monde entier. Le répertoire travaillé est hébraïque, judéo-espagnol et yiddish, avec des partitions en transcription latine.
RÉNANIM n’a aucune obédience, hormis celle de la rigueur du travail choral. Ses choristes et ses chefs – de toutes cultures et de toutes confessions – sont unis par l’amour du chant choral et celui du patrimoine musical juif. Il tend sa main au dialogue des cultures sous la devise Connaissance – Confiance – Bienveillance.
L’Ensemble Vocal RÉNANIM-Nice se compose de 13 choristes en 4 voix mixtes a cappella. Il se produit régulièrement en concerts et festivals en France et en Europe.
www.renanim.net

Chœur de la Tarîqa ALÂWIYYA
La Voie Soufie (Tarîqa) Alâwiyya est héritière de la prestigieuse lignée spirituelle Shâdhiliyya-Darqâwiyya et prend naissance à Mostaganem en Algérie au début du 20ème siècle. Présente dans plusieurs pays, la tarîqa, dont le leader spirituel est le Cheikh Khaled Bentounes depuis 1975, dispose d’une communauté très active sur la Côte d’Azur.
Par l’intermédiaire de son ONG Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA ONG), la confrérie œuvre pour une culture de paix et l’égalité des genres, notamment en promouvant l’image de la femme dans l’islam. Elle contribue par les questions spirituelles et éthiques à la promotion et à la consolidation du Bien Vivre Ensemble entre les civilisations et les religions. C’est grâce à son travail et ses efforts que l’ONU a proclamé en décembre 2017 le 16 Mai comme Journée Mondiale du Vivre Ensemble en Paix.
Le chant est une tradition ancrée dans le soufisme. Il a pour vocation l’oubli de soi-même dans la présence divine et accompagne généralement la danse symbolique des derviches.
www.aisa-ong.org

Ensemble vocal LA SESTINA, dir. Stéphan Nicolay
Sous l’impulsion de son chef de chœur, diplômé d’état et compositeur, l’ensemble vocal cherche à concilier plaisir mutuel et exigence musicale, en proposant le plus souvent des œuvres méconnues et des concerts thématiques pouvant inclure une mise en espace ou d’autres arts.
Parmi ses réalisations, citons un programme de musique espagnole des 13ème-16ème siècles avec Poussières d’Exil, ensemble méditerranéen, un répertoire de musique baroque française avec l’orchestre de la Société de Musique Ancienne de Nice, un programme de motets contemporains a cappella mis en espace avec une performance de la compagnie de danse Antipodes, etc…
Avec une prédilection pour le répertoire baroque et contemporain, ce chœur niçois a été invité dans divers festivals en France et à l’étranger et apporte régulièrement son soutien à des associations caritatives.
www.lasestina.fr